La manipulation de l'information par les médias

Article par Paul Villach

Auteur de l’article : VILLACH, Paul.

Article : Leur discrédit ? Des médias traditionnels n’en comprennent toujours pas la raison !

Livre/revue accueillant l’article : AgoraVox.

Coordinateurs du livre/de la revue : « 100% citoyen et 100% participatif »

Date de parution : 2010

Eventuellement adresse web : http://www.agoravox.fr/

Numéros de page de l’article : 3

Résumé :

Cet article est une réponse aux journaux Marianne 2 et Le Monde, qui ont rédigé deux textes annonçant la suprématie encore actuelle des médias dits « traditionnels », tels que la télévision, la radio ou encore la presse écrite, sur les médias d’Internet.

Ce texte, écrit par un site internet, vise à démontrer la différence entre l’information diffusée par les médias « traditionnels » – pauvre intérêt – et celle émise pas les médias sur internet.

Notre fiche de lecture débute son analyse à partir du point 1 (la prédominance de « l’information indifférente »).

Analyse critique

Villach a un point de vue très critique vis-à-vis des méthodes employées par les médias traditionnels pour acquérir, transformer et rédiger leurs informations. Ces idées sont très pertinentes et appuyées par des exemples récents, ce qui rend son analyse réelle et crédible.

1)      La prédominance de l’information indifférente

Selon Villach Paul, les médias traditionnels, possèdent une énorme variété d’informations. Ainsi, ils jouent de cet avantage pour diffuser des informations vides d’intérêt, qui envahissent tout les moyens de communication et cachent les sujets réellement importants.

Pour appuyer sa théorie de « l’information indifférente », l’auteur nous donne quelques exemples, comme la médiatisation du « phénomène neige » en France qui « occup[ait] près du tiers du journal ». Cela est l’adoption de « la stimulation du réflexe de voyeurisme », soit un moyen de capter l’attention des individus avec des informations sans importance. C’est donc une façon simple, mais efficace d’augmenter les audiences.

2)      L’omission ou la dissimulation d’information

Dans ce paragraphe, l’auteur nous donne une définition de ce qu’une « information stratégique ». Selon lui, cela peut être une information donnée volontairement ou, une information que l’on prend sans autorisation.

Dans tout les cas, cette information sera traitée toujours de la même manière, soit par dissimulation, soit par omission. Cependant, la dissimulation serait la méthode la plus utilisée, notamment dans les décisions judiciaires, les affaires contre l’Etat, les critiques de publicité ou encore les erreurs médiatiques. Une méthode qui diminuerait les risques de perte d’audience, mais qui nuisent fortement à la crédibilité des informations diffusées par les médias traditionnels.

Néanmoins, ce traitement de l’information aussi « manipulateur », est expliqué par Villach par des raisons de temps et espace (les médias traditionnels doivent faire un trie) et par des raisons de contrainte de l’émetteur et ses motivations.

3)      La mise hors-contexte pour une représentation infidèle d’un fait

Dans cette partie, l’auteur dénonce une des méthodes de traitement utilisées par les médias traditionnels pour augmenter leurs audiences : la mise en hors-contexte : celle-ci consiste à omettre certains aspects d’une affaire, comme les décisions judiciaires. C’est une théorie encore une fois appuyée par des exemples bien précis concernant plusieurs journaux (Exemple : Le Midi-Libre, Le Figaro, Le Monde…) et différents thèmes.

Enfin, il met en évidence le fait que les informations diffusées par les médias traditionnels sont souvent imprégnées de mots excessifs et qui servent uniquement à choquer. Cela est, selon Villach, une atteinte aux valeurs démocratiques.

Pour conclure, Villach explique les raisons de la perte grandissante de crédibilité sur les informations émises par les médias traditionnels, qui utilisent différentes méthodes – souvent pas honnêtes – pour le traitement de celles-ci. Néanmoins, il pense que cela est nécessaire. Effectivement, cette « manipulation » crée de la concurrence entre médias traditionnels et les médias d’Internet, qui garanti « l’espoir d’une amélioration de la qualité de l’information disponible ».

Point de vue polémique/ politique  

Cet article met en évidence toutes les pratiques pas très morales des médias traditionnels, qui nuisent aux valeurs de citoyenneté et de démocratie. A défaut de nuire à leur crédibilité, les médias tels que la presse écrite, la télévision ou autres, sont soumis à des contraintes extérieures.

Malgré la véracité des propos illustrés dans cet article, le but initial était de comparé la qualité des informations émises par les médias traditionnels et ceux émises par les médias d’Internet. Néanmoins, Villach écrit tout un article dénonçant les méthodes des médias traditionnels, démontrant que la qualité de leurs informations est pauvre en intérêt, dénigrant leurs pratiques.

Pour que cet article soit validé, il faudrait une réelle comparaison entre les deux médias, et qu’on puisse voir les qualités et les défauts des informations données par les médias traditionnels et celles données par les médias d’Internet.

De Oliveira Iris (256220)

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